Reine du foyer. Vive la reine 305.4209714 R365m

 

  • Épisode 1. Vive la reine!
  • On dit que les femmes du Québec sont fortes et déterminées. Difficile d’imaginer que, dans les années 1950, elles étaient des « Reines du foyer », qui devaient se consacrer à leur famille. Dans les années 1960, les femmes ont accès à la contraception, à l’éducation, à l’emploi et au même au divorce! Les années 1980 voient les femmes prendre le devant de la scène : la superwoman ne renonce ni à la carrière, ni à sa couronne de Reine. Aujourd’hui, leurs filles semblent penser un peu plus à elles. Est-ce la fin du règne? (cf. boitier)
    La trilogie Reine du foyer raconte comment la condition des femmes du Québec a changé du tout au tout entre la Deuxième Guerre mondiale et aujourd’hui. Elle s’articule autour d’un mythe créé de toutes pièces au cours des années 1950, celui de la « Reine du foyer ».
    La trilogie nous permet de saisir pourquoi ce mythe a été créé, quand il a atteint son apogée, comment il a éclaté pour laisser apparaître la « superwoman », puis la jeune femme d’aujourd’hui qui tente de concilier travail et famille en partenariat avec son conjoint.
    Cette série documentaire bénéficie de l’apport de spécialistes – surtout des femmes – dans les domaines de l’histoire, la sociologie, les sciences sociales, la publicité, etc., pour mettre en lumière la vie quotidienne, les valeurs et l’ambiance typiques de chaque décennie que nous traversons en compagnie des femmes du Québec. Témoignages et archives sont évidemment des ingrédients clés de la série.
  •  Marcotte, Lisette
Ce contenu a été publié dans 300 - Ensemble des titres, 300 Sciences sociales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.