Papa a raison. Un homme, c’est quoi? 305.3109714 P213m

  • Épisode 3. Un homme, c’est quoi?
  • L’homme canadien français des années 1950 savait ce qu’on attendait de lui : il devait se marier, fonder une famille et travailler pour nourrir les siens. Sa vie prend tout un virage au cours des années 1960 : les baby-boomers, fils des hommes qu’on disait nés pour un p’tit pain, seront la première génération à être plus instruite que la précédente. Et ça va tout changer! Dans les années 1970, voilà que l’homme québécois est accusé d’avoir toujours opprimé les femmes. Il a dû faire une pénible remise en question afin de se réinventer comme homme, comme amoureux et comme père.
    Le père pourvoyeur du Québec des années 1950 n‘a certes plus grand-chose en commun avec le jeune père d’aujourd’hui qui fait l’épicerie, son petit dernier accroché au dos. Comment cette transformation, cette mutation, a-t-elle été vécue par les hommes?
    La série documentaire Papa a raison se décline sur trois épisodes d’une heure et raconte l’évolution de la condition masculine au Québec, de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui.
    Témoignages et archives sont des ingrédients clés de la série, qui bénéficie de l’apport de spécialistes (historiens, sociologues, psychologues, sexologues, philosophes, etc.) pour mettre en lumière la vie quotidienne, les valeurs et l’ambiance typiques de chaque décennie que nous traversons en compagnie des hommes du Québec.
  •  Marcotte, Lisette
Ce contenu a été publié dans 300 - Ensemble des titres, 300 Sciences sociales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.