La passion selon Gabriel 792.092 G247p

  • Documentaire biographique. Dans un film en forme de fugue musicale, nous écoutons Gabriel Gascon – Gaby comme ses proches l’appellent affectueusement – ou plutôt nous allons à la découverte de l’homme, du comédien, du camarade de jeu comme on aborde un album d’images et de paroles que Sylvie Groulx, la réalisatrice, a su composer avec un sens du documentaire particulièrement aiguisé.
    La complicité qui lie Gabriel et Jeanine Sutto, les commentaires du metteur en scène Denis Marleau et les souvenirs que nous fait partager Coline Serreau, entre autres, ponctuent cet itinéraire vers l’acteur qui, de son côté, se livre avec une franchise apaisée, un ton de confidence et parfois même un chant de sa voix incomparable. Ce métier, que Gabriel Gascon a tenu à porter à un point de grande incandescence, il l’incarne avec une authenticité et un talent que nous transmet Sylvie Groulx grâce à une série de photos de famille, de films d’archives et de petites mises en scène soignées qui donnent à Gaby l’occasion de s’interpréter lui-même.
    Sorte de portrait vivant d’un homme de théâtre marquant du Québec contemporain et qui fut l’un des tout premiers à monter sur la scène du TNM en 1951 avec L’Avare, cette œuvre cinématographique témoigne combien les arts de la scène d’ici sont redevables à La Passion selon Gabriel.
  • Groulx, Sylvie
    Gascon, Gabriel
Ce contenu a été publié dans 700 - Ensemble des titres, 790 Loisirs et arts du spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.