Haïti : la valeur de l’exemple 304.2097294 H1538md

  • Dans les ruelles de Port au Prince, les marchands et leurs chalands se pressent dans un cohue indescriptible et les fumés de déchets que l’on brûle jour et nuit. La surpopulation à Haïti est devenue une véritable composante culturelle, les peintres haïtiens y puisent souvent leur inspiration.
    Port au Prince se traduit par un paysage urbain absurde. Depuis quelques décennies, on a construit n’importe quoi, n’importe où, avec du mauvais ciment, du mauvais sable… Il est devenu presque impossible de circuler dans les rues de la capitale, mais la conséquence la plus grave est le besoin croissant en énergie. Il a fallu couper tout ce que le pays comptait d’arbres pour produire l’énergie principale du pays, le charbon de bois.
    Un documentaire plein d’espoir pour le peuple haïtien, qui après avoir tant souffert, se prend à rêver que quelques hommes responsables de la reforestation dans les montagnes peuvent changer le destin de Haïti.
  • Meynadier, Pierre
Ce contenu a été publié dans 300 - Ensemble des titres, 300 Sciences sociales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.