Miroir. 4, La beauté gaie 306.4613 M6763cd v.4

    • Émission diffusée par TV5 au printemps 2013.
    • Documentaire. Qu’en est-il de la beauté chez les gais et lesbiennes ? Certains diront que le culte de la beauté est de moins en moins fort depuis une vingtaine d’années. Pourtant, une étude du YMCA de Londres révèle que 50% des hommes gais seraient prêts à mourir une année plus jeune en échange d’un beau corps, et 10% seraient prêts à donner jusqu’à 11 ans de leur vie pour ça. Chez les hommes hétéros, seulement 25% donneraient 1 an de leur vie, et 1% donnerait 10 ans de leur vie. Les hétéros prétextent le travail ; les gais, la séduction.
      Il semblerait que pour l’homme, lorsqu’il n’est pas musclé il est beaucoup plus difficile de séduire. Contrairement aux gais ou aux femmes hétéros, les lesbiennes ne vouent pas un culte à la beauté du corps, sauf si cela est important dans leur travail. Il y a plusieurs années les lesbiennes devaient s’afficher en se différenciant par leur ‘look’. On peut l’expliquer par le fait que la génération de lesbiennes qui ont voulu s’affirmer dans les années 70, 80 et 90 ont dû vivre et essuyer beaucoup de rejets. Par réaction, elles ont tout simplement rejeté les normes de beauté ambiantes.
      C’est dans les années 90 qu’on a vraiment constaté que les lesbiennes étaient plus acceptées dans la société. Elles n’avaient pas à se battre autant que les générations précédentes pour s’imposer, donc rejetaient moins les normes de beauté pour les femmes.
    • Carpentier, Marie
Ce contenu a été publié dans 300 - Ensemble des titres, 300 Sciences sociales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.