Mystères Sacrés 759.03 M998jd

  • VAN EYCK « MIRACLE DANS LA LOGGIA »: « La Vierge au chancelier Rolin » a été peinte au XVe siècle par Jan Van Eyck. Le maître flamand a représenté, à côté d’une Vierge Marie assise sur un coussin bleu brodé d’or, le généreux donateur, le chancelier Rolin, homme de pouvoir, de finances et de culture, l’un des premiers mécènes de son temps.
    GRÜNEWALD « LE RETABLE DES ARDENTS »: A l’origine, l’oeuvre était un immense retable d’autel recouvrant de ses quatre couches d’images, grâce aux volets articulés, la statue de saint Antoine et de divers autres personnages.
    VÉRONÈSE « UN TABLEAU EN PROCÈS »: « Le Repas chez Levi  » fut peint en 1573. La composition du tableau montre qu’il s’agit de la Cène, l’un des épisodes du Nouveau Testament les plus représentés par la peinture. Le Christ occupe le centre du tableau, à ses côtés les apôtres et, en second plan, serviteurs, pages et soldats. L’espace est transformé et les personnages plus nombreux que dans la Cène originale. Véronèse avait intitulé le tableau « La Dernière Cène », mais le tribunal de l’Inquisition l’obligea à modifier le contenu car il l’accusait d’irrespect envers le Christ représenté entouré d’hallebardiers ivres et de bouffons bien peu évangéliques. Véronèse ne corrigea que le titre.
    LE CARAVAGE « ANGES ET BOURREAUX »: « Anges et bourreaux », cycle de Saint Mathieu de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage – 1600 – Eglise Saint-Louis des Français, Rome Saint-Mathieu. Le Caravage inventa une nouvelle manière de « chasser » l’obscurité qui surprendra ses contemporains avant d’être imitée de l’Espagne aux Pays-Bas. Chargé de représenter trois étapes de la vie de l’évangéliste Matthieu : la Vocation, la Visite de l’ange et le Martyre, Caravage traite les trois scènes d’une toute nouvelle manière.
  • Jaubert, Alain.
Ce contenu a été publié dans 700 - Ensemble des titres, 750 Peinture et peintures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.