Les peintres de l’antiquité 759.01 P337jd

  • EUPHRONIOS « EUPHRONIOS A PEINT ». Né peu après l’invention de la technique des figures rouges, Euphronios exerce son métier de peintre, puis de potier, durant des années plutôt troubles, entre le début de la démocratie athénienne et la fin des guerres médiques. Cette période, sur le plan politique comme artistique, marque la fin de l’archaïsme et ouvre une époque de transition. En reprenant à leur compte la technique de la figure rouge, technique propre à la céramique et permettant une souplesse de trait bien supérieure à celle de l’incision qui caractérisait la figure noire, Euphronios et ses compagnons explorent entre 520 et 500 avant J.-C. les possibilités nouvelles du dessin au trait.
    FAYOUM « LE DERNIER REGARD »: Environ 750 portraits funéraires des premiers siècles de notre ère ont été préservés par les sables secs de l’Egypte et surtout dans la région du Fayoum d’où leur surnom. Ces portrait d’hommes et de femmes de l’Egypte gréco-romaine étaient accrochés aux momies embaumées. Ils sont d’autant plus exceptionnels qu’ils apportent le seul témoignage sur les techniques picturales antiques, tout le reste de la peinture non murale de la Grèce ou de Rome ayant pratiquement disparu.
    POMPÉI « CÉRÉMONIES SECRÈTES »: En 1909, dans la campagne au nord-ouest des remparts de Pompéi, on découvre enfouie sous la cendre une grande villa romaine. Parmi les nombreuses pièces, une salle rectangulaire dont les murs sont couverts de scènes peintes. 29 personnages vêtus tantôt à la grecque, tantôt à la romaine, participent à des scènes plutôt énigmatiques.
  • Jaubert, Alain.
    Vimenet, Pascal
Ce contenu a été publié dans 700 - Ensemble des titres, 750 Peinture et peintures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.